5 Caractéristiques d’une masculinité mature

Le but de blog Homme est d’aider les hommes à sortir de leur isolement et de devenir de meilleurs hommes pour eux mêmes et pour ceux et celles qui les entourent. Créer des hommes meilleurs pour un monde meilleur.

Dans tout mon parcours de développement personnel au cours des dernières années, il m’est apparu évident que les femmes ont beaucoup d’avance sur les hommes dans ce domaine.

Dans toutes les formations, stages et groupes auxquels j’ai participé, il y avait toujours près de 90% de femmes (à l’exception du Groupe d’homme dont je fais partie à MKP).

J’étais toujours le plus jeune et les quelques hommes présents étaient souvent des hommes remarquables mais souvent bien plus âgés.

C’est pour cela que je suis convaincu qu’il est important que les hommes arrêtent de jouer aux gros machos dur et qu’ils changent leurs représentations de la masculinité. Il faut qu’ils sortent de la Man BOX, celles des préjugés et dogmes qui dit ce qu’est un homme sur la base de valeurs anciennes et dépassées.

Les hommes doivent se mettre à jour – s’adapter en gardant leur nature d’homme. Il y a là un équilibre subtil que les hommes doivent co-créer en se retrouvant entre eux et en redéfinissant les codes de leur identité pour servir au mieux la société et remettre le monde sur le droit chemin.

Du malaise des hommes-enfants vers une masculinité mature

Un proverbe africain dit « Les hommes qui ne sont pas initiés brûleront le village ».

Es-ce que cela vous rappelle quelquechose qui se passe actuellement dans le monde ? Si on traduit cette métaphore à l’échelle globale, si le village est notre mondre, et que les hommes qui possèdent le pouvoir sont ceux qui n’ont pas été initiés – notre monde risque-t-il d’être mis à feu et à sang ?

Il suffit de regarder les informations télévisées ne serait-ce que quelques minutes pour se rendre compte que ce processus a commencé.

Le monde va mal car il est mené par des hommes qui veulent plus de pouvoir, d’argent, de territoires. Des hommes qui n’ont pas grandit et qui continuent d’envisager le monde comme une grande partie de monopoly où il s’agit de spéculer, d’écraser, pressuriser l’autre pour en sortir ce dont on a besoin.

Je parle ici de la plus grande échelle mais on retrouve cela à un niveau moindre et au quotidien.

  • Combien connaissez vous d’homme autour de vous qui sont complètement fermés à l’idée de se développer personnellement ?
  • Combien sont ouvert à l’idée d’un groupe d’hommes au sein duquel échanger, partager, s’ouvrir pour soigner ses blessures et aller ensemble de l’avant ?
  • Combien connaissez vous d’hommes qui sont prêt à avancer le coeur ouvert, vulnérables mais vivant au lieu de s’enterrer dans un silence complet pour jouer le jeu des apparences et fait semblant que tout va bien alors qu’ils se sentent mourir petit à petit à l’intérieur ?

Etrangement, presque toutes les femmes que je connais sont capables de cela.

Et encore plus étrangement, presque aucun des hommes que je connais n’est capable de ces choses là.

Et pourtant ce sont des hommes éduqués, sensibles, aimant, forts et engagés mais ils restent bloqués derrières leur vision et leur préjugés.

Les caractéristiques d’une masculinité mature

En me posant la question et en revenant sur ce qui fait qu’un homme est un homme – j’ai retenu quatre qualités qui font qu’un homme est un HOMME. Ces qualités m’ont été inspirées par mon expérience personnelle, par mes lectures des auteurs autour de la masculinité et des hommes que j’ai pu rencontrer via le mankind project.

Qualité masculine : Le courage

C’est la qualité masculine la plus importante.

Le courage, ce n’est pas l’absence de peur mais bel et bien la capacité à agir en dépis de la peur avec la conviction qu’il y a la clé quelquechose de beaucoup plus important que le fait de rester caché derrière cette peur.

Faire preuve de courage est un muscle qu’on développe.

C’est ce moment où l’on a décidé de faire quelquechose et que la peur commence déjà à se manifester dans notre ventre ou ailleurs dans notre corps. C’est dans ce moment là qu’on cultive le courage de faire les pas nécessaires pour transcender la peur et grandir.

L’acte de courage commence dès que votre mental se met à vous agiter et vous fait vous poser la question « Mais qu’est-ce que je fous là ? alors que je pourrais être au chaud et en sécurité. »

Comme le dit David Deida, un homme doit vivre sa vie sur le fil du rasoir.  Il peut tomber à tout moment mais sont énergie d’homme se développe par le challenge. C’est quand il n’en peut plus et qu’il porte sur son flanc les blessures d’une monde qui ne l’épargne pas, qu’il peut rentrer se reposer et panser ses égragnitures avant de retourner avec courage dans le monde hostile.

Faire preuve de courage et grandir l’accomplissement de challenge, c’est là l’essence d’une vie d’homme accomplie.

Autre Qualité Masculine : L’autodiscipline

Cette caractéristique se définit en la capacité d’une personne à faire ce qu’il sait qu’il doit faire quand c’est le moment de le faire sans tenir compte de son envie ou non de le faire à ce moment.

C’est ce qui sépare l’enfant de l’homme.

L’enfant peut faire un caprice, demander un mot d’excuse – l’homme doit se lever et accomplir ce qu’il s’est engagé à faire jusqu’au bout.

Tous les hommes doivent apprendre à respecter leurs engagements que ce soit envers eux même ou envers quelqu’un d’autre.

Pour cela, ils doivent apprendre à dépasser l’adolescence et prendre l’engagement de devenir des hommes qui tiennent leur parole, même et SURTOUT envers eux mêmes.

Hors de cela, il n’y a point de salut et ils ne peuvent devenir des hommes complets et matures.

L’autodiscipline, comme le courage, ne sont jamais acquis. C’est à chaque moment de la vie, qu’on choisit de saisir l’opportunité qui se présente de faire preuve d’autodiscipline.

En revanche, en faisant en saisissant l’oppotunité le plus souvent possible, c’est là qu’on développe le muscle de l’autodiscipline et qu’ont peut bénéficier de ses vertues dans sa vie d’homme.

La responsabilité : qualité masculine de grande importance

C’est une autre qualité masculine extrêmement importante. Être responsable c’est commencer par être responsable de soi.

L’homme doit être capable de se débrouiller par lui même pour prendre soin de ses besoins primaires jusqu’en haut de la pyramide de Maslow.

C’est pour cela que les hommes initiés sont emmenés au loin de tout ce qu’ils connaissent et dépouillés de toutes possessions pour pouvoir être renvoyé à l’essence ultime et la plus nue de qui ils sont.

Un véritable homme n’est pas ce qu’il possède, ni ce qu’il gagne.

Pour vivre en homme, celui-ci doit savoir et pouvoir fonctionner seul, non pas pour être un île mais au contraire pour pouvoir ensuite mieux se connecter aux femmes et au monde sans avoir à se soucier de ses petits besoins et des ses peurs qu’ils ne soient pas remplis.

Une fois qu’il est responsable de lui même et de son bonheur, il peut alors inspirer et amener le bonheur à ceux qui l’entoure et au monde sur un plan plus large.

C’est sa responsabilité et rien ne peut l’en dégager. C’est son rôle d’homme.

Être au service du monde : symbole de l’engagement masculin

L’homme doit avant tout accomplir une chose dans sa vie : il doit reconnaître sans mission de vie afin de se mettre au service du monde.

Qu’est ce que sa mission de vie ?

C’est le compas, la boussole qu’il doit suivre pour ne pas se perdre dans la matérialisme et la course à la réussite inspirée par les sirènes des magazines et des publicités pour les voitures de sport.

Pour un homme, trouver sa mission de vie, cela revient à visionner le monde tel qu’il veut le manifester à travers ses valeurs les plus hautes. Ensuite, il doit tout mettre en oeuvre pour vivre cette mission de vie au plus près de ce qu’elle représente même si celle-ci peut paraître bien trop vaste d’un premier abord.

Cela n’a pas d’importance.

C’est sa mission et il doit l’accomplir et mettre en oeuvre son leadership pour aider d’autres à réaliser leur mission de vie à travers la sienne.

Chacun a une mission de vie différente et, il se doit de l’identifier et de poursuivre sa réalisation quelques soit l’avis de ceux qui l’entourent. C’est à ce prix qu’il peut vivre une vie d’homme épanouissante et porteuse d’une énergie masculine mature.

L’authenticité : qualité masculine ultime

L’authenticité, c’est la capacité d’un homme à appraître tel qu’il est : sans masques, sans faux semblants, sans apparât.

Être un homme qui ne cherche pas à en imposer, c’est un être un homme authentique.

Pourquoi ? parce qu’on comprend que c’est la rareté d’être un homme authentique qui en impose.

Vous savez l’impression que cela fait quand on s’adresse à un autre homme qui fait tout pour donner l’impression qu’il est supérieur ou qu’il en sait ou en a fait plus.

La réalité est que chaque parcours est différent et que la qualité d’un homme et son authenticité ne se résument pas au nombre de payes du monde qu’il a voyagé mais bel et à sa capacité de reconnaître l’unicité et l’aspect passionant du parcours de chacun dans le monde et dans la vie.

Vous savez aussi certainement ce que vous ressentez quand vous parlez à quelqu’un qui malgré ses réussites et son talent reste complètement humble et réaliste.

C’est une personne qui sait où se trouve la réelle valeur des relations et des échanges et qui ne tente pas d’imposer quoi que ce soit chez l’autre car il le reconnait et l’accueille dans son entièreté.

C’est là la véritable authenticité : avancer comme un homme avec le coeur ouvert, à travers le monde, prêt à être blessé mais prêt à prendre le risque d’ouvrir son coeur et d’être pleine soi en toutes cironstances.

Voyez vous d’autres qualités masculine font la différence entre le post-adolescent (qui peut parfois avoir la cinquantaine) et l’homme masculin mature qui parcourt le monde avec courage, auto-discipline, responsabilité, authenticité etau service du monde ?

Laissez vos commentaires ci-dessous pour que nous échangions !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Termes recherchés amenant sur cette page de Blog Homme.com :

  • comment devenir un homme mature
  • homme mature
  • Un homme mature
  • qualite masculine
  • qualités masculines
  • comment reconnaitre un homme mature
  • blog mature
  • comment etre un homme mature
Partager cet article de blog Homme.com sur les médias sociaux :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • FriendFeed
  • Google Buzz
  • LinkedIn

12 réponses à 5 Caractéristiques d’une masculinité mature

  • Djemaa dit :

    Bonne semaine avec du bonheur et de la joie, Pascal.

    Blog Homme Reply:

    Bonjour Pascal,

    Merci – je vous souhaite aussi beaucoup de joie et de bonheur qui sont aussi des ingrédients essentielles dans la vie d’un homme.

    A bientot,

    MAx

  • Marcel dit :

    Merci vraiment pour cet article, votre site tout entier est passionnant, c’est une mine d’or pour moi et cela m’aide beaucoup à avancer . Bravo!! Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses.
    Marcel

    Blog Homme Reply:

    Bonjour Marcel,

    Merci pour votre commentaire, c’est grâce aux hommes conscients tels que vous que le monde avance. Je suis ravi que vous trouviez des informations qui vous intéresse sur Blog Homme – j’espère que les prochaines articles vous plairont tout autant !

    Max

  • Lise dit :

    J’ai un vagin et un utérus pourtant je suis un homme selon votre définition. Suis-je anormale? Qu’est ce qu’une femme?

    Blog Homme Reply:

    Bonjour Lise,

    Etranges questions que celles que vous me posez – je crois que vous avez déjà vos réponses.

    Il me semble que vous faites le mélange que certaines femmes qui commentent font parfois : mélanger l’homme et l’énergie masculine, la femme et l’énergie féminine.

    Le Yin et le Yang représentent le masculin et le féminin (pas l’homme et la femme). Vous disposez bien sûr d’une énergie masculine et d’une énergie féminine donc vous pouvez bien sûr disposer de toutes les qualités de cet article.

    Certaines femmes ont plus d’énergie masculine que certains hommes – il n’y a pas de séparation dans mes propos entre l’homme et la femme.

    Merci pour votre commentaire

    Max
    Blog Homme a récemment posté…Blog Homme : Journée de la femme, un hommage en vidéo…

  • Solitaire dit :

    Bonjour
    je suis tombé sur le site apres une recherche sur le net , il y a un faute >>> Es-ce que cela vous rappelle quelquechose qui se passe actuellement dans le monde ? Si on traduit cette métaphore à l’échelle globale, si le village est notre mondre……. <<<<<< La

  • JIM dit :

    Bonjour Monsieur,
    Je me permet de vous contacter car actuellement je suis en dépression, et j’aimerais vous en parler au téléphone, je me fais du soucis sur ma masculinité et mon identité d’homme.
    Ayant eu un père absent, tyrannique, je ne sais plus ou j’en suis.
    Est-ce possible? J’ai 19 ans et cela m’inquiete tellement que j’ai été a l’hopital psy hier…
    Merci

    Jimmy

  • zamale dit :

    Bravo pour ces analyses pleine de spychologie et de bon sens

  • Nathalie dit :

    Bonjour,

    Je suis une femme de coeur qui évolue en conscience et j’aimerais sincèrement avoir le bonheur de partager ma vie avec un homme mature et conscient.

  • Samuel dit :

    Salut,

    Je viens de lire votre article et c’est très intéréssant. j’aimerai savoir si le fait de ce défendre en parlant mal aux autres est ce de l’imaturité. bref vous savez comme dans l’univers scolaire on respect plus les machos et tout et ridiculise les simples gens, alors ces derniers se defendent souvent en etant pas gentil. est ce de l’imaturité.

  • Ali dit :

    Merci ! pour cet belle article. J’ai commencer à me développer personnellement depuis Janvier 2015, et j’ai remarque que chaque jour que dieu fait je tombe sur quelqu’un ou quelque chose qui participe a mon amelioration, et aujourd’hui je crois que sais ton article. encore merci !

    S’améliorer, pour améliorer le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

2 ressources essentielles et gratuites pour une vie d'homme épanouie

Accèdes immédiatement à ces ressources et à tous les contenus privés sur Blog Homme :

Chercher sur Blog Homme :


Santé et Sexualité Masculine