Blog Homme : Comment mesurer votre niveau de bonheur en tant qu’homme ?

Je publie aujourd’hui un autre article sur une vidéo issue de www.ted.com. Ici il s’agit de recherche qui ont été faites sur le sujet de la psychologie positive. Martin Seligman a étudié le sujet de ce qu’est le bonheur avec des milliers et des milliers de volontaires alors qu’il était directeur de la société de psychologie américaine (American Psychology Association).

Il commence par expliquer que la psychologie orientée « problème » a longtemps fait peur car elle était plus employée à découvrir des failles et ce qui ne va pas chez l’être humain au lieu de l’aider à se développer et il explique que ce modèle est révolu. Il explique aussi qu’il est maintenant temps de mettre en place les moyens de faire progresser l’homme en bonne santé mentale vers son plus haut potentiel de Bonheur.

Il a pu identifier une corrélation très clair entre le niveau de satisfaction des sujets dans leur vie et les activités, préoccupations et intérêt du sujet. Après des milliers et des milliers d’études et de questionnaire posés, Martin Seligman donne dans cette vidéo filmé lors d’une événement TED, les 3 piliers du bonheur. Ils sont les suivants :

  • Le niveaux et la quantité d’émotions positives ressentie
  • Le niveaux de sens que l’individu donne à ses actions
  • Le niveau d’engagement dans la vie

Ainsi, il insiste sur le fait que la psychologie positive ne s’arrête pas uniquement à la première vie et au fait de ressentir de la joie mais aussi aux deuxièmes et troisièmes niveaux.
Voici donc la vidéo permettant les sous-titre en français suivit d’un résumé succin de son contenu :


Blog Homme : Un homme heureux ressent de émotions positives

D’après Seligman, la capacité d’un individu à ressentir des émotions positives dans sa vie dépend en grande partie de son héritage parental. Il explique qu’avec de ‘entrainement, il est possible d’augmenter rapidement sa capacité à ressentir des émotions positives d’environ 20% et la bonne nouvelle est que cela devient rapidement addictif.

Blog Homme : Un homme heureux vit une vie d’engagement

Sur ce deuxième niveau, Seligman explique qu’une vit d’engagement est la capacité d’un Homme à s’engager dans les activités qu’elles soient dans le domaine professionnel ou personnel avec une sensation de focalisation complète. Il s’agit de cette sensation de flot, lorsque le temps s’arrête et qu’on ne l’a pas vu passer car on est complètement absorbé et concentré sur ce qu’on est en train de faire.

Blog Homme : Un homme heureux vit une vie de sens

Au troisième niveau – Seligman explique que la troisième composante du bonheur est la capacité d’un être à vivre une vie porteuse de sens en connectant ses actions à ce qui connecte avec ses valeurs et en contribuant à quelquechose de plus grand que lui même. Pour moi ce niveau correspond au sommet de pyramide de Maslow et au besoin de réalisation de soit par la contribution à la création d’un monde meilleur.

Pour finir Martin Seligman donne en cours de présentation un lien vers un site ou il est possible de mesurer votre niveau de bonheur en répondant aux questions posées. Le tout est gratuit mais est en anglais et demande de vous inscrire sur le site : http://www.authentichappiness.org

Il explique aussi qu’il est possible une fois qu’on a diagnostique son niveau de bonheur de pouvoir mettre en place des choses pour augmenter son niveau de bonheur sur les 3 niveaux évoqués dans sa présentation.
Et vous : connaissez-vous d’autres moyens de connaître le niveau de bonheur vécu par un être ? Êtes vous un Homme heureux et avez vous dans votre vie les éléments nécessaires ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Partager cet article de blog Homme.com sur les médias sociaux :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • FriendFeed
  • Google Buzz
  • LinkedIn

4 réponses à Blog Homme : Comment mesurer votre niveau de bonheur en tant qu’homme ?

  • Anais dit :

    Pour reprendre le thème de « mesure » du bonheur, j’évoque dans ma contribution le royaume du Bouthan et sa une tentative de définition du niveau de vie en « Bonheur National brut ».
    Le niveau de bonheur peut il se mesurer de la même facon au niveau individuel et collectif ?
    Une somme d’individus heureux fait elle une société heureuse ?

    Max Reply:

    @Anais :

    Bien sûr le bonheur quelquechose qui est de la responsabilité individuelle de chacun et qu’on ne peut rendre quelqu’un d’autre heureux de façon durable. Changeons le monde une personne à la fois – il en découlera naturellement une société heureuse.

  • Joanna dit :

    Bravo pour le choix de la vidéo, Martin Seligman est le fondateur de la psychologie positive en plus un bon orateur.
    Juste une remarque: tu as inscrit cet article dans la croisée des blogs et pourtant tu n’y fais pas référence.

    admin Reply:

    @Joanna : Merci, content que cet vidéo vous plaise, c’est elle qui m’as inspiré cet article. Je ne suis pas sûr de savoir à quoi je ne « fais pas référence » dans votre commentaire. En effet j’ai surtout mis l’accent sur les outils de Martin Selligman pour mesurer le niveau de bonheur individuel plutôt que de parler de la vidéo. Est-ce de cela que vous voulez parler ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

2 ressources essentielles et gratuites pour une vie d'homme épanouie

Accèdes immédiatement à ces ressources et à tous les contenus privés sur Blog Homme :

Chercher sur Blog Homme :


Santé et Sexualité Masculine