[Blog Hommes] Les Présupposés de la PNL pour mieux communiquer

Si vous ne connaissez pas la PNL, je vais aujourd’hui dans le cadre de la Croisée de Blogs du mois de Septembre 2011,  partager avec vous les présupposés que je trouve excellents pour mieux comprendre la communication entre les êtres humains.

Si vous utilisez ces principes, vous verrez rapidement la qualité de votre communication et de votre vie s’améliorer. Vous serez plus facilement compris et vous aurez sur vous les outils pour mieux comprendre votre interlocuteur et créer plus facilement le type de relation que vous voulez avoir avec cette personne.

Vous comprendrez certains principes sous jacents à la communication qui vous permettront de convaincre et d’influencer de façon éthique. Vos relations s’amélioreront car vous serez moins prompt aux malentendus et aux incompréhensions qui ont parfois tendance à teinter les relations.

En revanche, si vous n’apprenez pas à appliquer les principes de communication issus de la PNL dont je vais vous parler, vous continuerez à tomber dans les pièges de la communication qui vous empêchent d’être aussi percutant et charismatique que vous voudriez l’être.

Vous n’aurez pas autant de flexibilité que vous le voudriez dans votre communication et vous manquerez les opportunités de créer des liens avec les personnes que vous voulez avoir dans votre vie.

Les présupposés de la PNL pour mieux communiquer

La PNL ou Programmation Neuro Linguistique a été créée par Grindler et Bandler dans les années 70.

Ils ont étudié de très près les stratégies de changement qu’appliquait Milton Erickson, éminent thérapeute et inventeur de l’hypnose nouvelle, sur ses patients entre autres grand thérapeutes de l’époque.

Ces deux hommes ont créé  un ensemble d’outils destinés à toutes sortes d’applications sur le plan du développement personnel, du changement mais aussi de la communication.

La PNL est un vaste domaine qui renferme beaucoup d’outils. Elle repose aussi sur des présupposés très puissants pour communiquer.

Ce sont ces principes que je vais partager avec vous dans cet article.

Présupposé de PNL #1 : On ne peut pas ne pas communiquer

Il est bien connu que seulement 7% de notre communication repose sur les mots que nous prononçons. Les 93 autres pourcents sont partagés entre notre voix (ton, volume, flot etc…) et notre corps (langage corporel, expressions faciales dominantes etc…).

Lorsqu’on observe une personne, elle va toujours communiquer quelquechose :

  • Un léger tapotement du pied en attendant le bus,
  • Des micro expressions qui trahissent un manque d’alignement dans sa communication lorsqu’elle salue chaleureusement quelqu’un qu’elle n’apprécie pas
  • Une posture

…les signes et éléments de communications sont nombreux même lorsque qu’une personne ne dit rien du tout.

L’absence de communication n’est pas une réalité pour l’être humain.

Connaître ce principe permet de se rendre compte qu’on peut décrypter les messages qu’une personne envoit même lorsqu’elle est silencieuse.

Présupposé de PNL #2 : La signification d’une communication se trouve dans la réponse qu’elle reçoit

Ce présupposé est également très puissant.

Il permet de comprendre que c’est la réponse de votre interlocuteur qui va vous permettre de comprendre le sens de votre message pour lui.

Quelque soit l’intention avec laquelle vous vous exprimez, c’est uniquement la réponse qui vous en donnera la véritable signification pour votre interlocuteur.

C’est ainsi qu’on se rend compte que la communication nécessite obligatoirement un émetteur et au moins un receveur. Quoi que vous pensiez communiquer, vous êtes toujours inextricablement lié à la personne qui reçoit le message.

Présupposé de PNL #3 : L’être humain fait toujours le meilleur choix possible par rapport aux ressources dont il dispose

Ce présupposé n’est pas directement lié à la communication mais il permet de comprendre bon nombre de choses à son sujet.

En intégrant ce présupposé, vous avez de meilleurs chances de pouvoir faire preuve d’empathie pour votre interlocuteur.

Lorsque quelqu’un ne vous comprend pas ou ne comprend pas votre message, il est plus facile d’être patient ou d’essayer un autre angle pour abordez vos explications quand vous supposez que la personne en face est en train de faire de son mieux pour vous comprendre avec les ressources dont elle dispose dans le moment.

La PNL dispose de beaucoup de processus qui permettent de se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre et ce présupposé en est un exemple.

Présupposé de PNL #4 : Il n’y a pas d’échec, seulement du Feedback

L’échec est un concept.

C’est même un concept inventé par l’humain qui n’existe que sous forme de jugement.

Lorsqu’on considère toute action ou entreprise – le fait ou non qu’elle atteigne son objectif est plus porteur de leçon quand elle ne l’atteint pas.

Il y a donc dans ce résultat, l’opportunité de corriger le tir et de faire le nécessaire pour atteindre l’objectif.

Je pense que c’est une façon très utile de regarder la vie et d’apprendre de ses erreurs.

Par conséquent si vous n’avez pas réussi à faire passer votre message, votre communication devra être modifiée en fonction des leçons que vous en retirerez lors de votre prochaine tentative.

Sans échec il n’y a plus à avoir peur de l’échec qui laisse place à l’enthousiasme et l’excitation d’apprendre de nouvelles choses.

Présupposé de PNL #5 : Le cerveau humain a pour habitude de généraliser

Le cerveau humain est un outil formidable. C’est le siège du langage que nous utilisons pour communiquer les uns avec les autres.

Cependant, nous avons aussi une tendance à généraliser. Il suffit qu’une expérience se répète suffisament de fois pour qu’on forme une croyance de la forme : « Tous les X sont Y ».

C’est ce qu’on appelle une généralisation qui est aussi une distortion cognitive à laquelle il faut savoir faire attention.

La seule généralisation qui soit correcte est que « toutes les généralisations sont fausses ».

Lorsqu’on garde cela en tête, les phrases telles que « Tu fais toujours X ou Y » – sont beaucoup moins blessantes ou efficace pour nous convaincre (ou nous blesser) car au final, il doit bien avoir des instances où cette phrase est fausse.

Présupposé de PNL #6 : Si une stratégie ne fonctionnne pas, il faut essayer autre chose

La PNL et ses présupposés posent beaucoup de cadre dans lesquels l’échec est impossible comme j’en ai parlé dans le préssupposé numéro 4.

En fait celui-ci le rejoint.

Lorsqu’on utilise une stratégie suffisament de fois et qu’obtient pas les résultats escomptés, alors il est important de revoir sa stratégie et de s’y prendre autrement.

  • Combien de couples communiquent toujours de la même manière et rentrent dans les mêmes schémas ?
  • Combien de parents n’obtiennent pas les comportements voulus de leur enfants mais continuent à utiliser les mêmes façons de communiquer ?

Savoir identifier les stratégies de communication qui ne fonctionnent pas et en mettre d’autres en place relève du bon sens et de la logique mais nous sommes parfois trop pris dans nos émotions pour nous en rendre compte.

Présupposé de PNL #7 : Si on ne peut changer une situation, on peut toujours changer de perspective

L’outil le plus utile de la PNL est pour moi celui du recadrage qui concerne ce principe.

Il a pour but de donner un nouvelle perspective à un évènement permettant ainsi de se sentir différement par rapport à celui-ci et pouvoir faire d’autres choix.

Il existe plusieurs sortes de recadrages en PNL mais un parfait exemple est celui du recadrage de sens. Le présupposé numéro 4 en est un.

Il n’y a pas d’échec, seulement du feedback

Quand on y réfléchit entre se dire « Mince j’ai échoué » et « Chouette, j’ai appris quelquechose qui va me permettre de réussir la prochaine fois » – l’émotion associée est largement plus positive dans le deuxième cas.

C’est exactement l’intérêt du recadrage : en changeant la signification donnée à un évènement, on change son état interne et l’émotion qui y est associée.

C’est réellement l’outil le plus portable et le plus efficace qui soit pour avoir toujours le sourire et voir dans les obstacles toutes les opportunités qui s’y cachent.

Présupposé de PNL #8 : Dans une interaction, la personne avec la plus grande flexibilité de comportement domine l’échange

Ce présupposé de communication est très puissant.

Si vous obsservez deux personnes en pleine conversation, vous remarquerez toujours qu’il y en a une des deux qui est plus à l’aise, plus expressive.

C’est celle qui dispose d’une grande flexbilité de comportement sur les deux et c’est elle qui a le plus d’influence dans la situation.

Elle dispose d’un plus grand éventail de possibilité d’expression et va donc pouvoir communiquer sur des gammes plus larges et mieux faire passer son message.

Présupposé de PNL #9 : Dans une interaction, la personne qui définit le cadre contrôle les échanges

C’est un autre présupposé de communication très puissant issu de la PNL.

Chaque situation pose un cadre dans lequel un certain nombre de comportements sont associés.

Par exemple, vous allez acheter le journal au kiosque.

L’environnement dans lequel vous vous rendez et la situation définissent un cadre de comportement et de propose que vous tiendrez.

De la même façon lorsque vous passez un entretien pour un emploi ou que vous vous rendez àun rendez-vous galant.

Dans une situation où le cadre n’est pas bien défini, c’est la personne qui définit ce cadre qui contrôle la situation.

Ces cadres sont parfois très subtils et les personnes qui les utilisent peuvent ainsi influencer leur interlocuteur de façon très habile et couverte sans que l’autre personne ne s’en rende compte.

Ce sont les 9 présupposés de la PNL que je trouve les plus utiles.

Si vous ne connaissez pas cette méthode de développement personnel et de communication, je vous invite à la découvrir car elle renferme des outils extrêmement efficace pour faire un meilleur usage de votre communication.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Partager cet article de blog Homme.com sur les médias sociaux :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • FriendFeed
  • Google Buzz
  • LinkedIn

14 réponses à [Blog Hommes] Les Présupposés de la PNL pour mieux communiquer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

2 ressources essentielles et gratuites pour une vie d'homme épanouie

Accèdes immédiatement à ces ressources et à tous les contenus privés sur Blog Homme :

Chercher sur Blog Homme :


Santé et Sexualité Masculine