Le Blog Homme : Le chemin de la masculinité

Quand un garçon devient-il un homme? Vous êtes vos déjà posé cette question? Si vous êtes un homme, vous avez dû réfléchir à cette question depuis l’époque où vous étiez assez grand pour rentrer à pied du collège.

Certains hommes se retrouvent sur leur lit de mort en se demandant si ils ont réussi ? Était-ce lors de l’achat que la bague de fiançailles ou lorsqu’ils ont amené leur femme sur le point d’accoucher à l’hôpital ? … beaucoup d’hommes se le demandent. Lorsque confrontés au danger, au conflit, ou face à de la compétition, l’Homme se pose souvent la question : « suis-je réellement un homme? » Suis-je un homme quand j’ai traversé l’enfance? Quand cela se produit-il automatiquement ?

Tout le monde sait quand un jeune garçon n’est pas encore un homme. Ce n’est pas quand un garçon peut avoir un enfant. Des milliers d’enfants abandonnés pourront en témoigner. Ce n’est pas quand il peut tenir un ballon de basket dans la paume de sa main. Ce n’est pas non plus quand il peut conduire une voiture. Le premier verre d’alcool ou la première cigarette ne sont pas non plus la bonne réponse. Des milliers d’hommes ignorants de plus sont voués à eux même chaque année dans notre pays. Ils ne comprennent pas ce doit être un homme. Il est facile de reconnaître quand un jeune homme n’est pas encore devenu un homme. Par contre nous ne savons pas quand nous le devenons. C’est là que réside le vrai problème.

L’ingrédient manquant dans la plupart des société modernes est une véritable initiation au rôle de l’homme dans la société, dans sa vie et dans sa famille. Il n’y a pas d’événement particulièrement mémorable qui marque le moment où un jeune homme passe de l’enfance à la l’âge adulte. Cela a causé une confusion et un doute permanent dans l’esprit des jeunes et des adultes. Certaines cultures célèbrent un rite de passage, comme chez les Massaï où le jeune homme sur le point de devenir un homme et guerrier de la tribu doit tuer un lion avec sa lance.

Maturité et virilité masculine

Quand un jeune homme n’est ni sûr de sa virilité et de sa maturité, il va essayer de tout faire pour avoir l’impression d’avoir le pouvoir qu’un adulte. Beaucoup d’actes liés à la violence des jeunes, des gangs et d’autres actions de provocation sont des tentatives naïves d’afficher une certaine forme de masculinité adulte mais qui se manifeste de façon inadéquate. Le mystère que représente l’homme adulte et une énergie masculine sont souvent étiquettés de «machisme». Les recherches faites à ce sujet ont tracé ce mot à l’origine grecque qui signifie «bataille», ou le mot espagnol pour « coups de machette. »

Quand un homme est considéré comme « macho », on lui donnons le titre que la société semble exiger et on s’attend à ce qu’il devienne réellement un homme sans aucun encadrement réel ou de formation. C’est pourquoi beaucoup de jeunes hommes tentent maladroitement et le plus souvent de façon immature de prouver leur virilité. Les actes irresponsables tels que de mettre une femme enceinte sans assumer les conséquences, ou s’engager avec une bande pour commettre des aggressions sont des exemples manifestes de ce manque de compréhension de maturité chez les jeunes hommes de nos sociétés. Les dossiers de la police des mineurs sont remplis de crimes qui si la vérité était connue montrerait la volonté de démontrer un vririlité et une puissance masculine mais en vain.

L’âge adulte chez l’Homme peut être un mystère déroutant pour beaucoup d’entre eux. C’est pourquoi tout homme en devenir a besoin d’un guide. Il a besoin d’un homme adulte qui a réussi à parcourir le début de son voyage masculin et est très clair sur sa situation d’homme. Il est idéalement le père de l’adolescent, mais dans la société d’aujourd’hui, il peut aussi être un beau-père ou un père de substitution qui l’aide à prendre un bon départ et à faire les bons choix. Tout homme a besoin de pistes à suivre. Autant que nous admirons et respectons les nobles tentatives des femmes pour élever leurs enfants, les mères ne peuvent pas réussir à élever un homme dans une énergie masculine juste alors qu’un homme et un père peut le faire automatiquement.

Les hommes ont besoin d’autres hommes

L’homme non éduqué sur sa nature d’homme requiert un ou plusieurs autres hommes auprès de qui découvrir et affirmer sa masculinité. C’est pourquoi une mère ne peut pas remplacer un père. Les femmes peuvent faire tant d’autres choses, des choses que les hommes ne peuvent faire, mais les hommes ont besoin d’être reconnus en tant qu’homme par d’autres hommes. Ce n’est pas seulement vrai dans nos sociétés moderne, mais dans les sociétés du monde entier. Les hommes ont besoin d’autres hommes pour les guider, les accompagner et leur montrer le chemin.

L’homme doit s’accorder la possibilité de s’entourer exclusivement et temporairement d’autres hommes, car dans le cas contraire il ni l’essence de sa vie. C’est pourquoi, même dans les temps modernes, les hommes vont pratiquer la pêche, la chasse, le camping, la voile, ou de l’alpinisme avec d’autres hommes. C’est ce que « les sorties entre hommes » signifient et que beaucoup d’épouses et de petites amies ne comprennent pas. Afin de découvrir le secret de son âme masculine, tout homme a besoin d’aventures, d’expériences et de causes à défendre.

Depuis les époques les plus reculées, les jeunes hommes grandissaient à proximité des adultes et figures d’autorité masculines dans leur vie. Un garçon grandissait entouré d’un père, d’oncles et de cousins plus âgés dans les communautés agricoles. Les rôles des hommes adultes étaient très contrastées de ceux des femmes et des petits garçons.

Malheureusement, ce n’est plus vraiment le cas depuis quelques décennies. Depuis que nos sociétés se sont industrialisées, les jeunes hommes ont été chercher et obtenir des preuves de leur virilité dans les rues des quartiers, les médias et les écoles publiques au lieu des fermes voisines. La rue moderne représente un environnement très différent de la simple communauté rurale d’antan. Les gangs constituent maintenant le groupe un groupe d’appartenance pour les adolescents et jeunes hommes. Les adolescents plus âgés et les jeunes adultes représentent maintenant des modèles pour beaucoup d’adolescents. Ils prennent un rôle de substitution en l’absence de vrai père, qui n’a soit jamais existé ou a été présent sans l’avoir vraiment été.

Un grand nombre de garçons sont délaissés et poussés à grandir par eux-mêmes. Ils découvrent le sexe par le biais de la pornographie. Ils apprennent à connaître les femmes par leurs grandes soeurs et cousines qui sont à la recherche de l’amour et qui ont encore elles même une vision enfantine. Ils apprennent à gérer leur argent en vendant de la drogue. L’absence d’un modèle masculin a laissé de vilaines cicatrices sur le visage de nos sociétés. Les braves sont remplacée par les lâches. Nos libertés sont pour de nombreux jeunes devenus un champs de bataille où ils sont piégés. Il est temps de changer tout cela.

Quelle est votre vision de la masculinité et du niveau de présence de l’homme lambda dans la vie d’autres hommes plus jeunes pour les aider à trouver leur or et se comporter en homme dans ses relations, dans son travail et dans les challenges de la vie au quotidien ?

Termes recherchés amenant sur cette page de Blog Homme.com :

  • renforcer la masculinite baskets
Partager cet article de blog Homme.com sur les médias sociaux :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • FriendFeed
  • Google Buzz
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Marre de ne pas avoir ce que tu veux dans la vie ?

Prends ta vie d'homme en main avec ces deux cadeaux :

Accèdes immédiatement à ces ressources et à tous les contenus privés sur Blog Homme :

Chercher sur Blog Homme :

Sondage Blog Homme.com :

Sur quels sujets voulez vous plus d'information sur Blog Homme ?

View Results

Loading ... Loading ...

Mots Clés sur Blog Homme


Santé et Sexualité Masculine


Commentaires sur Blog Homme :

  • Lucarne: Je suis un jeune homme de 27ans je vie en Italie j’aimerais vraiment discuté avec vous et fait ce que...
  • Arturo: Bonjour, merci pour votre article très bien argumenté ! Je voulais néanmoins avoir votre avis si possible. Je...
  • Franck@Netref: Et les magazines reprennent en boucle les inepties mentionnées … Ne serait ce déjà que l’heure où l’on...
  • Magali: Bonjour, Tout d’abord, je tenais à vous remercier pour cet article. De nombreux livres et conseils...
  • Ferdinand: Bon jour voici mon souci : j’ai obtenu le numéro d’une fille mais à chaque fois que je lui...