Le charisme : Les 6 clés pour être plus charismatique

bloghomme vieilhommecigarette 202x300 Le charisme : Les 6 clés pour être plus charismatique

Dans cet article, j’ai décidé d’aborder le thème du charisme – de lui apporter une définition ainsi que de détailler les différentes clés qui font un leader charismatique (ou simplement un homme charismatique, mais ne sommes nous tous pas les leader de nos vies !?).

Sans charisme, vous allez avoir beaucoup de mal à attirer les personnes que vous voulez avoir dans votre vie.

Qu’ils soient hommes ou femmes – votre attitude va trahir – sans que vous vous en rendiez compte que vous n’avez pas une aura charismatique.

Vous aurez plus de mal à convaincre les autres et à les amener à adopter ou collaborer pour la réalisation de vos idées.

En gros ne pas avoir de charisme, c’est ramer en permanence pour se faire entendre, au lieu d’attirer les personnes à soi en ayant une personnalité et une attitude magnétique.

Le Charisme, c’est quoi au juste ?

Le charisme est quelque chose d’assez difficile à définir.

Quand on est en présence de quelqu’un de charismatique, on a tout de suite cette sensation d’être plus important, plus cool, plus intéressant tout en étant parfois impressionné.

C’est ce qui fait qu’on aime s’entourer de ce genre de personnes.

Elles créent en nous des émotions positives et nous donnent envie d’être au mieux de nos performances et de ce que nous sommes.

Prenez quelqu’un comme Richard Branson, par exemple.

Il a ce look et cette attitude qui font que si vous le rencontriez, vous feriez tout pour vous montrer sous votre meilleur jour.

Peut-être pour essayer de l’impressionner (et bravo si vous y arrivez réellement…) ou tout simplement parce qu’il vous inspire et vous donne envie d’être le meilleur de vous même en sa compagnie.

Heureusement pour vous, je vais vous donner dans cet article les clés de ce qui compose le charisme, pour que vous puissiez développer une attitude et une personnalité charismatique.

Comment développer son charisme ?

La première chose à faire c’est de lire les traits de caractères et attitudes que je vais vous détailler ici.

Ensuite, je vous conseille de prendre ces clés une par une et de décider consciemment de développer ces traits et attitudes dans votre personnalité.

Il ne s’agit pas de ne pas être vous même, il s’agit de retrouver en vous, l’homme et le leader charismatique que vous êtes déjà à l’intérieur.

Vous ne devenez pas quelqu’un d’autre, vous devenez qui vous êtes vraiment, dans le fond.

Voici donc les 6 clés pour développer votre charisme :

L’humour :

C’est une clé importante du charisme.

Des études ont montré que l’usage de l’humour est  comportement le plus adopté par des personne de statut élevé (j’en parle plus en détail dans une des autres clés de cet article…).

Par exemple, un patron va plus facilement plaisanter avec son employé que l’inverse.

De même un homme qui a confiance en lui, va plus facilement plaisanter avec une femme qu’il aborde alors qu’un homme qui a peu confiance en lui va plus difficilement prendre « le risque » de faire de l’humour devant une femme qui lui plait et qu’il ne connait pas.

Quoi qu’il en soit, développer votre capacité à trouver des opportunités pour développer votre sens de l’humour est très important pour développer votre charisme.

Vous pouvez consulter l’article que j’ai écris sur « La Place de l’humour dans une vie d’homme » pour en savoir plus sur les façons de développer votre sens de l’humour.

La vision et la passion :

Comme je le disais précédemment, un homme charismatique a cette façon d’attirer les autres à lui.

Un des éléments important de cette attraction est sa passion et la vision de ce qu’il a envie de réaliser.

Vous avez déjà entendu quelqu’un vous parler de ses projets de vacances ou d’une activité qui le passionne  d’une façon charismatique ?

Cette façon de raconter et cet enthousiasme qui donnent envie de partir sur le champs vers cette destination (ou se mettre à pratiquer cette activité) même si on a jamais réellement été intéressé par celle-ci.

Vous aussi apprenez à parler de ce que vous aimez faire, non pas pour impressionner les autres, mais juste parce que cela vous rend enthousiaste, passionné et donc passionnant et un peu plus charismatique.

Le statut

Un autre élément essentiel de votre capital charisme est ce qu’on appelle votre statut.

Vous connaissez sûrement le statut social. Il vient souvent de la fonction que vous occupez au sein d’une entreprise dans votre travail.

Si vous êtes le directeur général, vous avez plus de statut qu’un manager.

Vous pouvez prendre des décisions que vous imposez et les personnes en dessous de vous dans la hiérarchie, en sont impactées.

Vous obtenez en général plus de respect de la part de vos subordonnés.

En fait le statut existe dans la vie, dans les relations entre toutes les personnes de façon inconsciente.

En tant qu’être humain, lorsque nous arrivons dans un groupe nous allons immédiatement prendre une position suivant le statut que nous avons.

Les hommes charismatiques ont en général tendance à avoir un statut élevé.

Cela veut dire qu’ils prennent naturellement une position dans laquelle ils sont indifférents à ce que les autres vont penser d’eux.

Ils sont en général plus prompts à prendre des risques ou faire des choses qui peuvent les soumettre à la désapprobation.

Votre statut social peut contribuer à cela mais c’est aussi une composante de l’estime que vous vous portez à vous même, des limites entre ce que vous tolérez ou pas de vous mêmes et aussi des autres.

Bien souvent le statut est inconscient et impalpable pour les personnes qui n’ont pas appris à le reconnaître au quotidien.

La chose importante que vous pouvez faire pour développer votre charisme est de comprendre la notion de statut et d’apprendre à reconnaître ce que font les personnes qui ont un statut élevé dans un groupe dans le domaine personnel et / ou profesionnel.

Vous reconnaîtrez ainsi les attitudes et comportements à adopter pour augmenter votre statut dans toutes les situations au quotidien.

En bonus, avoir un statut élevé est une clé importante pour séduire une femme. Les femmes veulent avoir un homme dont le statut est plus élevé que le leur.

C’est d’ailleurs l’erreur que font la plupart des hommes : essayer d’échanger leur statut contre du sexe.

Le respect

Pour être quelqu’un de charismatique vous devez savoir imposer le respect par votre attitude.

Le premier point important est le respect que vous avez pour vous même.

Vous devez prendre soin de vous.

Quelqu’un qui ne se respecte pas ou se diminue en permanence devant les autres va inviter le manque de respect.

Il y a un lien direct avec le respect et l’estime que vous avez pour vous même.

Ensuite vous devez apprendre à respecter les autres. Ils vous respecteront naturellement dans la plupart des cas.

La dernière composante est que vous devez aussi apprendre à poser des limites et c’est cela qui peut parfois être difficile.

Au quotidien, votre entourage test vos limites et les cherche.

Si ils se rendent compte que vous ne savez pas en poser, vous allez avoir des problèmes dans vos relations.

C’est pour cela que vous devez apprendre à poser des limites claires.Vous avez déjà remarqué comment se comportent certaines femmes avec les hommes qui ne leur posent pas de limites ?

Pour cela votre meilleur outil est la colère.

Quand vous la sentez monter en vous, c’est le moment de poser des limites et d’exprimer de façon saine à la personne qui l’a dépassé ce qui vous pose problème. Il est important que vous fassiez cela de façon saine.

Quelqu’un qui est hors de contrôle sous l’effet de la colère, n’est pas charismatique.

Quelqu’un sur qui on peut marcher et traiter comme un paillasson n’est pas charismatique.

Il s’agit de trouver un équilibre sain pour prendre votre place en faisant bon usage de la colère. Les gens vous respecteront pour votre entièreté et votre capacité à poser des limites saines autour de vous.

L’écoute

Comme le dit Dale Carnegie dans son best seller « Comment influence et se faire des amis » (que je vous recommande fortement au passage) :

Les personnes les plus intéressantes sont celles qui arrivent à vous faire parler de nous

Et il a ô combien raison !

Lorsque vous communiquez avec quelqu’un – être charismatique c’est savoir mettre l’autre en valeur.

En amenant les gens à parler d’eux, en les écoutant et en sachant poser les bonnes questions – vous leur laisser faire le travail tout étant intéressant, donc charismatique.

Pour bien écouter vous devez apprendre à éteindre votre dialogue interne et être pleinement dans l’expérience d’écoute de l’autre.

L’erreur que font beaucoup de gens, c’est de penser à l’avance à ce qu’ils vont dire ensuite.

C’est un signe évident qu’ils n’écoutent pas et sont plus dans leur tête qu’avec leur interlocuteur. Être à l’écoute des autres augmente votre charisme avec un minimum d’effort si vous n’avez pas trop de mal à faire taire vos pensées pendant qu’on vous parle.

Également, lorsque je parle d’écoute je ne parle pas uniquement de l’ouïe mais aussi de vos capacités d’observation du langage non verbal de votre interlocuteur.

Souvent le corps et l’attitude en disent plus que les mots. Savoir lire ce langage peut monter que vous êtes un auditeur très attentif à qui on va avoir envie de parler. En un mot vous serez plus charismatique !

L’influence

La dernière clé dont je veux vous parler dans cet article est l’influence.

Il est primordial que vous développiez votre capacité à faire entendre et accepter vos idées.

Vous devez aussi connaître les outils de l’influence pour savoir quand on les utilise sur vous et quand les déjouer.

Le livre « Les armes de l’influence » par Robert Cialdini est un excellent livre sur l’influence et les outils qu’on utilise sur vous pour vous faire faire des choses en pensant que c’est vous qui en avez eu l’idée.

L’influence, la persuasion et la manipulation sont différents dans la mesure où les deux premiers vont être utiles pour créer un résultat gagnant / gagnant pour vous et la personne que vous essayez de convaincre.

Le dernier a pour but de faire faire des choses à une personne  à ses dépens, et comme l’explique Cialdini dans son livre – faire contrebande des principes de l’influence nous revient toujours au visage. Sachez faire la distinction quand vous utilisez l’un ou l’autre.

Être plus charismatique : Pour aller plus loin

Comme je vous l’ai recommandé avant de lister les 6 clés du charisme, choisissez une caractéristique par semaine et décidez de la pratiquer en faisant des recherches et en vous référant à cet article.

En six semaines vous serez beaucoup plus charismatique.

Laissez vos commentaires et questions en dessous de cet article !

Et si ils vous a plu, partagez le sur Twitter et Facebook.

pixel Le charisme : Les 6 clés pour être plus charismatique

Termes recherchés amenant sur cette page de Blog Homme.com :

  • homme charismatique
  • le charisme c\est quoi
  • les hommes les plus charismatiques
  • les 6 caractéristiques de la personnalité charismatique
  • devenir un homme charismatique
  • cest quoi le charisme
  • le charisme cest quoi
  • clés du charisme
  • influence homme charismatique leader
  • les cles du charisme
Partager cet article de blog Homme.com sur les médias sociaux :
  • printfriendly Le charisme : Les 6 clés pour être plus charismatique
  • digg Le charisme : Les 6 clés pour être plus charismatique
  • stumbleupon Le charisme : Les 6 clés pour être plus charismatique
  • delicious Le charisme : Les 6 clés pour être plus charismatique
  • facebook Le charisme : Les 6 clés pour être plus charismatique
  • yahoobuzz Le charisme : Les 6 clés pour être plus charismatique
  • twitter Le charisme : Les 6 clés pour être plus charismatique
  • googlebookmark Le charisme : Les 6 clés pour être plus charismatique
  • email link Le charisme : Les 6 clés pour être plus charismatique
  • friendfeed Le charisme : Les 6 clés pour être plus charismatique
  • googlebuzz Le charisme : Les 6 clés pour être plus charismatique
  • linkedin Le charisme : Les 6 clés pour être plus charismatique

11 réponses à Le charisme : Les 6 clés pour être plus charismatique

  • Michael dit :

    Dans son livre « Le meilleur des mondes », Aldous Huxley parle de plusieurs catégories d’êtres humains ; les Alphas, les Bêtas et les Gammas. Il semblerait que certaines personnes naissent avec avec un statut de dominant.
    D’où ma question : est ce que tout le monde peut devenir quelqu’un de charismatique?
    Michael a récemment posté…Activités pour le couple

    Blog Homme Reply:

    Bonjour Michael,

    Merci pour ta question. Pour moi la dominance est une des composantes du charisme.

    L’un comme l’autre peuvent être développés en observant les personnes dominantes et/ou charismatiques autour d’elles et en s’en entourant. Il s’agit de faire un effort conscient et d’avoir les bonnes croyances. Dans tous les cas on ne peut pas plaire à tout le monde mais certaines personnes sont plus naturellement charismatiques que d’autres.

    Développer son charisme Reply:

    Je suis d’avis que tout se développe. C’est toi qui dirige ta vie !
    Mais tu as raison, certains sont nés charismatiques et d’autres non.

    Fred Reply:

    Personnellement, je ne pense pas que l’on né charismatique ou non. A la naissance, nous sommes tous pareils. Après, cela dépend de l’éducation que l’on nous donne et de l’environnement dans lequel on vie. A petit âge, les enfants suivent leurs parents et se reflètent à eux. Ce n’est que plus tard qu’ils commencent à adopter leurs propres idées. Pour en revenir à l’article en lui-même, il est très intéressant et les six points en rapport avec le charisme que tu rapportes sont très bien choisis et mis en valeur et définissent parfaitement la notion de charisme dans sa composition la plus simple et poussée à la fois.

  • Le Self Made Man dit :

    Merci pour l’article !
    Ce qui est très important à mes yeux ici c’est le fait de fixer des limites claires. Sans ça difficile de se faire respecter.

  • hassane dit :

    personnellement je crois que le charisme est un don de dieu

  • hassane dit :

    le charisme est le don de dieux

  • Karmy dit :

    je pense que le charisme est le résultat d une expérience riche et saine de la vie , merci pour cet article fort intéressant.
    Karmy a récemment posté…Artichauds Fleurs de Sardaigne

  • Monique dit :

    J’ajouterai sur cette liste l’intelligence. Les autres sont vraiment attirés, même fascinés par les gens intelligents et qui savent toujours comment faire face à des situations imprévues.

  • Dubois dit :

    Bonjour et merci
    Je vous suggère ,les hommes
    Après avoir été initié a la masculinité
    durant tout un week-End
    http://www.mkpef
    J’ai peu prendre conscience de tout ce qui fonctionnais pas dans ma vie d’homme
    et de developer mon chartisme et le leader en moi.
    toutes mes actes ont changé , donc une grande partit de ma vie aussi.le père en moi aussi
    J’ai eu accès a mon authenticité ,connecter avec ma puissance et développer mon énergie d’homme
    Alors, j’ai oser traverser mes zones d’ombres et transformer mes pensées limitatives qui réduisais ma vie la l’échec heureusement que j’ai rencontré
    pendant ce week-End des hommes incroyablement authentique
    C’est une initiation a la masculinité cela ce fait qu’une seule fois dans la vie d’un homme
    Bon courage (réservé aux hommes )
    Fred

  • Jérôme dit :

    Bonjour
    Quand on parle de charisme se pose toujours la question de savoir si c’est une faculté innée ou acquise.
    Je pense qu’il y a un peu des 2. Surtout, il faut avoir envie de développer les 6 points de tu parles, car ça ne se fera pas tout seul.
    Jérôme a récemment posté…YOLO la philosophie de vie You Only Live Once

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Chercher sur Blog Homme :

Commentaires sur Blog Homme :

  • Sarah Levy: J’habite Nice et j’organise régulièrement des soirées cougars, je vais recommander votre...
  • Henry: C’est fou mais c’est quand même la base pour tout rapport… ces 25 règles sont le minimum. En...
  • Solitaire: Bonjour je suis tombé sur le site apres une recherche sur le net , il y a un faute >>> Es-ce que...
  • Luc: Le truc c’est que c’est vrai en plus… En gros il faut être désagréable. Eh ben…
  • sara: Je recommande aussi la cigarette électronique. Perso, je m’y suis adaptée plutôt vite. Et depuis, j’en suis...

Sondage Blog Homme.com :

Sur quels sujets voulez vous plus d'information sur Blog Homme ?

View Results

Loading ... Loading ...

Mots Clés sur Blog Homme


Santé et Sexualité Masculine