Le Sens de la vie de l’Homme : Accomplir sa Mission de Vie

Cet article participe à la Croisée des Blogs pour l’édition numéro 42 emmenée par Julien du blog , « The Life List » sur le thème « Que souhaitez réaliser avant de mourir ? ».

A notre époque, beaucoup d’hommes semblent désœuvrés, comme bloqués dans une période post adolescente et pré-adulte qui semble se prolonger plus en plus, même après 40 ans passés.

Vous avez sûrement observé cela autour de vous, que vous soyez un homme ou une femme.

Si vous êtes un homme vous chercher peut-être des réponses à la grande question que tout être humain vient à se poser à un moment ou un autre, au cours de son existence : « A quelle heure on mange ?« .

Plus sérieusement, vous faites peut-être partie de cette catégorie d’homme qui ne veut pas grandir (oui, toi qui lis ces lignes…) et qui passe son temps à jouer aux jeux vidéos et dans d’autres passe-temps éloignés de l’accomplissement de sa mission de vie.

Vous avez votre petit boulot bien payé, vous allez à vos occupations hebdomadaires, vous avez peut-être une petite amie ou pas…mais ce qui est sûr c’est que vous avez trouvé votre petite routine.

Réaliser sa mission de vie : quitter sa zone de confort

Pourtant vous n’êtes pas retraité, mais ça pourrait être tout comme. Vous avez l’impression que ça y est, votre vie est toute tracée, vous êtes sur des rails et vous pouvez regarder les années s’écouler.

Vous vous êtes accommodé d’un petit confort financier, affectif, amical et maintenant vous n’avez plus qu’à vous laisser flotter dans le grand courant de la vie pour arriver à la destination finale…

Pourtant, quelque-chose vous manque…

Vous savez que vous ne vivez pas sur le fil, près des limites de tout ce que vous avez à offrir…

Comme si vous étiez incomplet et que ce manque de direction vous affaiblissait, comme si ce que vous faites au quotidien, n’était qu’un palliatif pour ne pas aller voir de plus près ce pour quoi vous êtes réellement sur cette planète : accomplir votre mission de vie.

Accomplir sa mission de vie c’est vivre à plein

En tant qu’homme – pour vivre pleinement et offrir votre cadeau en vivant votre plein potentiel, il est important que vous identifiiez ce que vous avez à offrir et à faire pour contribuer pleinement.

Mais pour cela, vous avez besoin de chercher au fond de vous, de trouver votre or et de choisir d’embrasser à plein la mission qui sommeille au plus profond de vous depuis que vous êtes né.

La vie en soi n’a pas de sens propre, c’est à vous de lui en donner un.

En tant qu’homme, et comme Maslow nous l’explique avec sa pyramide des besoins humains : vivre a plein et aller aux limites de ce que vous pouvez faire pour contribuer en offrant votre plus grand talent au monde est ESSENTIEL.

Sans cela votre vie semble vide – dénuée de sens – vous vous indignez bien parfois et faites quelques actions mineurs pour vous donner bonne conscience mais au fond de vous, vous savez que vous ne vous donnez pas à fond.

Vous savez que vous vivez derrière les limites confortables que vous vous êtes construites….et vous savez aussi inconsciemment que si vous décidez de pousser la porte et d’aller vers votre plein potentiel, alors vous ne pourrez plus faire machine arrière.

Et c’est effrayant, complètement flippant…pourtant vous avez certainement des hommes autour de vous que vous admirez pour leur volonté à se mettre avant pour le bien commun – pour contribuer et vous vous demandez parfois comment ils font.

Comment trouver sa mission de vie

Il existe plusieurs façon de procéder :

  • En explorant ses passions et ce qu’on a maintes fois eu envie d’accomplir sans jamais aller au bout.
  • En pratiquant la méditation et en laissant votre inconscient vous ramener la réponse par une prise de conscience soudaine.
  • En participant à un week end sur le travail et le développement de l’énergie masculine tel que le week end d’initiation des Nouveaux Guerriers à travers l’association MKP Europe Francophone.
  • En faisant vos recherches personnelles et en écrivant votre mission de vie sur papier de façon automatique jusqu’à ce que quelque chose vienne vous chercher au plus profond de vous même.
  • En vous demandant ce que vous voudriez avoir accompli si vous alliez mourir demain et ce que vous voudriez que les gens se rappellent à propos de vous plusieurs années après votre mort.
  • En faisant d’autres types d’explorations et de travail intérieur vous menant à votre mission de vie que je ne connais pas moi même.

Quelque soit le chemin que vous empruntez, l’important est d’arriver à identifier votre mission de vie et faire ce qu’il faut pour vous approcher de son accomplissement avec tout la puissance et la persistance dont vous disposez.

Quelle est ma mission de vie ?

Créer un monde de paix et d’harmonie en m’aidant moi même et en aidant les autres.

Pour la trouver, j’ai exploré mes valeurs les plus élevées, j’ai fais un parcours de formation dans les diverses techniques d’accompagnement que sont la PNL, l’hypnose Ericksonienne et le coaching, que j’utilise pour apporter ma contribution au monde.

C’est surtout lors de mon weekend d’initiation des Nouveaux Guerriers chez MKP que j’ai pu la formuler ainsi et prendre le chemin de mon accomplissement en tant qu’Homme.

Cet article et ce blog sont aussi mes contributions à la mission de vie que je veux voir se réaliser.

Puis-je réellement amener un monde de paix et d’harmonie comme le dit ma mission de vie ?

Je n’en sais rien mais je sais que je ferais tout pour y arriver.

D’ailleurs demandez vous : a quoi ressemblerait le monde si chaque homme qui évolue sur cette terre identifiait la sienne et prenait la responsabilité de la réaliser de toutes ses forces et de toute son âme ? Le monde dans lequel nous vivons serait-il autant en péril ?

Et vous quelle est votre mission de Vie ? notez la en commentaire ou laissez aussi vos questions et réactions.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Termes recherchés amenant sur cette page de Blog Homme.com :

  • comment trouver sa mission de vie
Partager cet article de blog Homme.com sur les médias sociaux :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • FriendFeed
  • Google Buzz
  • LinkedIn

11 réponses à Le Sens de la vie de l’Homme : Accomplir sa Mission de Vie

  • Michael dit :

    Ce n’est vraiment pas évident de trouver sa mission de vie…
    Cela fait parti des grandes questions de la vie : d’où je viens? qui suis-je? où vais je?

    Pour moi, en ce moment, mon but sur terre est d’apprendre et de rendre le plus heureux possible mon entourage.

    je pense également que nos buts peuvent changer au cours de notre vie, en fonction des évènements.
    Michael a récemment posté…Eviter les disputes dans le couple : la critique

    Blog Homme Reply:

    Bonjour Michael,

    Merci pour ton commentaire – le sujet de la mission de vie fait partie de la littérature du développement personnel au masculin que j’ai retrouvé tout au long de mon parcours personnel.

    L’ouvrage que je ne cesse de relire à ce sujet c’est celui de David Deida : The way of the Superior Man » – ton commentaire rejoint certaines choses qu’il explique – peut-etre t’intéresserait-il personnellement mais aussi avec sa vision du couple, des polarités masculines / féminines en lien avec la thématique de ton blog.

    A bientôt !

    Max

    Michael Reply:

    Merci pour la référence. :)
    je l’ai rajouté dans ma liste de livre à lire
    Michael a récemment posté…Eviter les disputes dans le couple : les compliments

  • Julien | thelifelist dit :

    J’ai déja utilisé le concept de mission de vie, mais je l’ai rapidement trouvé trop conceptuel pour s’autoalimenter. Ma life List en réalité la déclinaison opérationnelle de ma mission de vie, c’est elle qui définit les grandes lignes du plan qui m’aidera à me réaliser.

    Dans le fond, je pense que tout le monde aimerait créer un monde de paix et d’harmonie, mais les gens revent du point d’arrivée, pas de la route qui y mènera! C’est elle qui est déterminante dans la réussite de l’opération

  • Blog Homme dit :

    Bonjour Julien,

    Merci pour ton commentaire et pour l’organisation de cette édition de la croisée des blogs qui s’annonce passionnante.

    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par « déclinaison opérationnelle » – parles tu des différentes étapes plus concrètes ?

    Je te rejoins la dessus : la mission de vie semble etre un concept abstrait. Il est important d’identifier des actions concrète pour la manifester au quotidien.

    Max

  • Jean-Yves dit :

    Salut Max !

    J’ai beaucoup aimé ton article sur la mission de vie d’un homme.
    Le rôle de l’introspection est ici essentiel. Lorsque tu es seul avec toi-même dans un endroit qui t’es important, au calme, sans aucune source d’interruption (couper le portable)

    La question à répondre est « Que dois-je faire de ma vie ? »

    Interdiction de « reprendre une vie normale » avant d’y avoir répondu et élaboré un plan de bataille.

    Tu as raison, la routine et la zone de confort s’installent tellement rapidement que si on n’y prend pas garde, on sombre dans une vie insipide faite de panurgisme.

  • andre dit :

    Bonsoir Max

    J’adhère complètement quand tu dis que pour se réaliser il faut
    en premier quitter sa zone de confort
    tout un programme et je peux dire sans raconter ma life que
    lorsque j’ai décidé de quitter mon job de plein gré …
    sans rien devoir et bien je peux dire que j’en suis
    sorti de ma zone de confort

    blague mis à part c’était il y a 5ans
    et comme on dit si c’était à refaire

    (non je n’en dis pas plus si tu veux savoir ou pas) demande le moi

    allez @+ HOMBRE

    andré

  • Blatter dit :

    Bonsoir,

    Je suis entièrement d’accord avec toi Max.
    La réalisation est dans la mission auquelle dieu nous a affecté. C’est à dire le rôle que je dois jouer dans un groupe social.

    Pour le meilleur et pour le pire,

    Bonne continuation,

    BR

  • Ping : Que voulez-vous faire avant de mourir - synthèse - The Life List

  • Julien dit :

    Créer un monde de paix et d’harmonie en m’aidant moi même et en aidant les autres ! Ambitieux, mais j’aime bien l’ambition. J’espere que tu réussiras à apporter ta pierre à l’édifice. Quelles actions concrètes mets tu en place pour y parvenir ?

  • Éric dit :

    WOW ! C’est la première fois que je flirte sur un blogue déniché au hasard d’un googling… et je tombe sur ça !! Tout au long de ma lecture, j’aimais de plus en plus ce que je lisais et puis paf ! «The way of the superior Man» ! Je l’ai sur CD et je dois l’avoir écouter plus d’une dizaine de fois depuis 18 mois. Who am I ? Elle est là la question. « What do I need to do, who do I need to become, in the next three days… to die complete ». Vraiment, un gros merci Max pour cette mémorable fin de soirée.

    N.B. À titre de président du Réseau Hommes Québec, je compte bien faire circuler ce blogue, et sûrement bien d’autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Chercher sur Blog Homme :

Commentaires sur Blog Homme :

  • Sarah Levy: J’habite Nice et j’organise régulièrement des soirées cougars, je vais recommander votre...
  • Henry: C’est fou mais c’est quand même la base pour tout rapport… ces 25 règles sont le minimum. En...
  • Solitaire: Bonjour je suis tombé sur le site apres une recherche sur le net , il y a un faute >>> Es-ce que...
  • Luc: Le truc c’est que c’est vrai en plus… En gros il faut être désagréable. Eh ben…
  • sara: Je recommande aussi la cigarette électronique. Perso, je m’y suis adaptée plutôt vite. Et depuis, j’en suis...

Sondage Blog Homme.com :

Sur quels sujets voulez vous plus d'information sur Blog Homme ?

View Results

Loading ... Loading ...

Mots Clés sur Blog Homme


Santé et Sexualité Masculine