Les hommes se féminisent !? mouaip…

Récemment je me suis retrouvé à échanger dans les commentaires d’un blog féminin à propos de l’homme et de sa tendance à s’intéresser à des sujets qui étaient autrefois uniquement d’intérêt à la gente féminine.

Cela m’a fait réfléchir.

J’ai réagi pour recadrer les choses car en lisant tout cela je me suis dit : « On essaie encore de mettre l’homme dans une boîte ! » : Damned if you do, damned if you don’t.

J’ai eu l’impression que quelque soit la tendance que les hommes suivent pour prendre leur place – les publications issues de la presses et des blog féminins n’ont pour but que de le recaser immédiatement dans une espèce de mouvance qu’on peut identifier, caractériser, étiqueter et accessoirement se moquer.

Alors bien sûr le blog en question se veut satirique avec un ton léger ayant pour but de divertir la lectrice et au passage de lui donner de nouvelles idées pour se « moquer » gentiment des hommes et de la façon dont ils évoluent.

Au fond, cela n’est pas très grave mais cette situation illustre quelque chose d’important dans ce que c’est que d’être un homme.

L’homme est une femme comme les autres

J’en ai parlé assez longuement dans mon article sur la polarité masculin et féminin.

Cet épisode l’illustre à nouveau et David Deida en parle très bien dans son excellent ouvrage « The way of the Superior Man« .

Comme il le décrit lui même : l’énergie masculine est celle de l’atteinte de l’objectif, aller d’un point A à un point B en faisant fi des obstacles. C’est se libérer la contrainte et avancer en conscience vers son objectif pour conquérir et vivre mieux avant de retourner vers un nouvel objectif.

De son côté l’énergie féminine est une vague d’émotions dans le moment présent et elle attend du masculin d’être une flamme qui ne vacille pas dans la tempête : d’abord celle qu’elle crée et celle que le monde lui fait vivre.

Elle attend de l’homme qui se trouve majoritairement dans cette énergie, qu’il fasse preuve de conscience en écoutant sa vérité intérieure…même quand elle lui demande des choses qui vont à son encontre.

Son but, savoir si elle peut lui faire confiance ou si il pourrait la trahir en la mettant en première place dans sa vie plutôt qu’en continuant à avancer vers sa mission de vie.

Le résultat de tout cela est qu’il devient et reste difficile pour l’homme de savoir où se positionner si il ne se met pas en quête de sa propre vérité pour savoir ce qu’il souhaite accomplir dans le monde.

Sortir de la Man Box et autres néo-golgoto-uber-blabla-box où l’on tente d’enfermer l’Homme

Il pourrait paraître injuste qu’après des millénaires et des siècles de répression, l’homme qui finit par prendre conscience de tout cela et décide d’accepter un peu plus son féminin pour évoluer et trouver une place juste auprès des femmes soit ensuite étiqueté « uber-neo-macho-golgoto42-sexuel » mais au final cela a peu d’importance.

Si vous êtes un homme et que vous faites ce que vous savez juste pour évoluer, accomplir votre mission de vie, contribuer pleinement, aimer les femmes et le monde de façon juste en prenant vos responsabilités et votre place dans la société alors ce genre tentatives de diversions ne sont que cela.

Ce sont des tentatives qu’il s’agit d’apprendre à reconnaître et face auxquelles rester conscient pour continuer votre chemin en vous amusant de cette tentative, en expliquant votre point de vue, en profitant des occasions pour rire de tout cela avant de retourner à ce que vous voulez réellement accomplir dans votre vie.

Prendre soin de soi en tant qu’homme tout simplement

C’est aussi pour cela que dans les prochains billets sur Blog Homme, je ne m’empêcherais pas de parler de techniques de massages, d’épilation intime, de perte de poids ou d’autres sujets qui intéressent l’homme dans un format qui lui convient et qui lui est adapté alors je le ferais.

Un partie important de l’évolution de l’homme passe par l’intégration des grands archétypes masculins :

  • le Roi, pour prendre soin, reconnaître et bénir sa propre personne et ceux et celles qui l’entourent.
  • le Guerrier, pour poser des limites et être au service du monde et dans sa mission de vie.
  • l’Amant, pour être en lien avec ses émotions et les autres.
  • le Magicien, pour être source de reconnaissance et discernement.

Ce modèle n’est pas unique et est celui utilisé chez MKP-EF ou Mankind Project Europe Francophone dont je fais partie. Il en existe d’autres…

Être dans l’archétype du roi revient justement à savoir prendre soin de soi et des autres.

C’est pour cela que des hommes prenant soins d’eux même dans l’équilibre est quelque chose de bon. C’est d’ailleurs souvent ce que je vois chez certains hommes dans le cercle dont je fais partie.

L’homme cherche simplement son équilibre

Nous passons souvent des heures entières à accompagner les hommes faisant partie du cercle vers moins de workahlisme et plus de bien-être : savoir retrouver le plaisir du jeu, du bien-être et du moment présent plutôt que de passer sa vie au bureau pour satisfaire le besoin inconscient de satisfaire un père décédé et bourreau de travail ou d’une société qui repose sur la production et la rentabilité  au dépend de sa santé.

Pour conclure, voici ce qu’a répondu la Dalaï Lama lorsqu’on lui a demandé « Qu’est-ce qui vous surprend le plus dans l’humanité » ?

« Les hommes…
Parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent…
Ensuite ils perdent cet argent pour retrouver la santé…
Et à penser anxieusement au futur, ils en oublient le présent…
De telle sorte qu’ils finissent pas ne vivre ni le présent ni le futur…
Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir…
Et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu. »

Voila des paroles à méditer.

Et vous qu’en pensez-vous ? Laissez votre commentaire sur cet article en-dessous.

Partager cet article de blog Homme.com sur les médias sociaux :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • FriendFeed
  • Google Buzz
  • LinkedIn

4 réponses à Les hommes se féminisent !? mouaip…

  • Vanessa dit :

    Bientôt ils s’épileront aussi souvent que nous !

    Mais j’approuve. : )

  • Julien Osteopathie dit :

    Je trouve qu’on se pose surtout beaucoup trop de questions sur la place de l’homme et sur sa potentielle féminisation. Chacun est ce qu’il est, est aucune généralité ne peut décrire l’homme d’aujourd’hui selon moi ! Dans le fond, l’important devrait être de s’assumer comme on es t!

    Blog Homme Reply:

    C’est juste cependant il y a des tendances que certaines personnes n’ont rien d’autre à faire que de reconnaître pour essayer de coller des étiquettes.

    C’est surtout l’interprétation de ces tendances qui me semblent parfois exagéré tant la tendance dans les magazines féminins et de diminuer l’homme d’une façon ou d’une autre en pensant que cela fait grandir les femmes…a mon sens c’est complètement faux !

    Max

  • Julien@changer de vie dit :

    Pour ce qui est des magazines féminins, je suis relativement d’accord avec toi. Je crois que c’est assez culturel et lié au féminisme d’antant. Diminuer pour se valoriser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

2 ressources essentielles et gratuites pour une vie d'homme épanouie

Accèdes immédiatement à ces ressources et à tous les contenus privés sur Blog Homme :

Chercher sur Blog Homme :

Sondage Blog Homme.com :

Sur quels sujets voulez vous plus d'information sur Blog Homme ?

View Results

Loading ... Loading ...

Mots Clés sur Blog Homme


Santé et Sexualité Masculine


Commentaires sur Blog Homme :

  • Jean: Moi j’ai eu trop de succès avec les femmes à une époque : trop de baise, trop de complications, sommeil...
  • Abella Bernard: Salut. Vous demandez-vous pourquoi tant de gens réussissent à maigrir… mais pas vous ?...
  • Joe: Des signes qui ne trompent pas, il faut juste être prêt pour une rencontre immédiate et un échange qui retient...
  • Bebene: Bonjour je cherche une femme pour la nuit vous aller pas regrette
  • sellier: Bonjour, De belles pistes sociologiques pour cette micro étude. J’aime bien ce que vous avez écrit et...