Les Qualités du Roi Léonidas et la masculinité

Si vous avez déjà vu le film 300, je vous le recommande vivement. Il raconte l’histoire des trois cents guerriers de Sparte emmenés par Léonidas pour défendre la vie d’une invasion menée par le Roi Xersès et son immense armée.

J’ai vu ce film il y a quelques jours et je l’ai beaucoup apprécié. En le regardant d’un certain point de vue, on peut n’y voir qu’un blockbuster romancé. Sous couvert de raconter une bataille, il en profites pour déverser la violence habituelle des blockbusters hollywoodiens.

C’est d’ailleurs la première pensée qui m’est venue en mettant le film dans le lecteur.

En le regardant, j’y ai vu beaucoup d’autres choses très intéressantes sur le sujet de la masculinité. J’ai observé les qualités que démontrent les spartiates emmenés par Léonidas, leur roi.

Si l’on enlève au personnage de Léonidas son côté fier et assoiffé de sang, on peut voir chez lui des qualités masculine d’une grande valeur. Il personnifie sa vision du futur et des valeurs qu’il porte.

Au début du film, il ne semble s’agir que d’une affaire de fierté (et de jeu de qui aura la plus grosse). Ensuite on se rend compte de la détermination et du courage (voire de la témérité proche de la folie) du Roi Léonidas. Ses qualités le mènent à affronter une armée immense avec seulement 300 hommes derrière lui. C’est un cause perdue et pourtant, il le fait pour protéger la liberté de son peuple et la valeurs de Sparte.

Dans ce court extrait, on peut observer le roi Léonidas en pleine conversation avec le Xersès.

C’est un roi auto-élevé au rang de Dieu qui possède l’armée la plus grande qui ai jamais été réunie à l’époque. Il tente dans cette scène de négocier avec lui pour qu’il dépose les armes et rejoigne ses rangs.

Léonidas, Roi des Spartiates en conversation avec Xersès

Voici la vidéo de cet extrait :

Si l’on observe attentivement cet échange, on peut observer que Léonidas fait preuve de qualités qui font de lui un homme véritable. Je ne parle pas de son côté guerrier, sur-entrainé ou surpuissant. Je parle ici des véritables qualités dont il fait preuve dans cet échange uniquement.

Il est face à la personne la plus puissante de l’époque. Pourtant il refuse l’offre alléchante qui lui est faite sans sourciller ni hésiter un seul moment. Il garde en tête les raisons qui l’ont poussées à se mettre dans cette situation réellement inconfortable (voire sacrificielle). Il refuse une offre de porte de sortie toute faite, lui assurant un avenir confortable pour le reste de sa vie.

Il n’est nullement impressionné et tellement confiant qu’il tourne le dos à son ennemi juré. Il arrive pourtant accompagné par des dizaines d’esclaves sur un portant luxueux, paré d’or et d’argent.

Il n’est pas dupe aux flatteries et massages que Xersès lui offre. Il sait qui il est et où il va, quelqu’en soit le prix.

Les 300 : violence gratuite à profusion et qualités de la masculinité

Ce film présente une grande ambivalence pour moi car il y a quelques semaines j’écrivais un billet sur l’importance de changer nos représentations de ce qu’est la masculinité.

De l’autre je cite Léonidas en exemple. Il parait être la quintessence de la représentation de l’usage de la force, de la violence et de la fierté mal placée. C’est la vision qui a trop longtemps été imprimée chez l’homme comme étant les attributs d’un homme véritable.

C’est pour cela que j’insiste ici sur cette scène et non pas sur les dizaines d’autres où il massacre les soldats dans l’armée d’en face à tour de bras.

Sa persistance et la force avec laquelle il fait ses choix sont exactement le reflet des qualités intérieures que les hommes doivent acquérir. C’est la seule option disponible pour changer les choses dans notre société et dans notre monde à plus grande échelle.

Avez vous vu ce film ? vous a-t-il inspiré également ? partagez vos avis dans les commentaires en dessous de cet article !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Termes recherchés amenant sur cette page de Blog Homme.com :

  • roi leonidas
  • spartiates 300
Partager cet article de blog Homme.com sur les médias sociaux :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • FriendFeed
  • Google Buzz
  • LinkedIn

2 réponses à Les Qualités du Roi Léonidas et la masculinité

  • Naomie@maigrir durablement dit :

    Les observations sont très pertinentes. Ce type de films donne une image très particulière de l’homme. Je suis aussi d’accord quand vous dites que c’est une vision très ancienne de l’homme mais c’est aussi un schéma qui demeure dans beaucoup d’esprits. Mais heureusement, les hommes ne sont plus seulement des muscles sur pattes

  • Jean dit :

    Un très bon article, merci pour l’effort et le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

2 ressources essentielles et gratuites pour une vie d'homme épanouie

Accèdes immédiatement à ces ressources et à tous les contenus privés sur Blog Homme :

Chercher sur Blog Homme :


Santé et Sexualité Masculine