Manque de Confiance en soi ? que faire…

Dans cet article je vais vous parler du manque de confiance en soi et comment développer cette fameuse confiance en soi si attractive pour séduire une femme mais aussi avoir ce qu’on veut dans la vie.

En restant dans le manque de confiance en soi, vous risquez simplement de ne rien entreprendre dans votre vie. C’est là le plus grand des risques. Le manque de confiance peut mener aux plus grands des échecs :

  • Ne pas avoir un job passionnant ou au moins intéressant et se contenter d’un job alimentaire.
  • Avoir une partenaire de vie qui ne nous satisfait pas mais rester avec quand même parce qu’on manque de confiance en soi pour trouver quelqu’un qui nous plairait vraiment.
  • Passer son temps à supporter des relations toxiques par manque de confiance en ses capacités à trouver des amis positifs de qui s’entourer et avec avoir une vie pleine de rire et d’épanouissement.
  • Ne pas oser certaines expériences sexuelles par anxiété sexuelle.
  • Ne pas aborder cette jolie femme qui vient de passer par manque de confiance en ses capacités à gérer la réaction qu’elle va avoir.
  • Et la liste est encore longue…

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas plus longtemps enfoncer des portes ouvertes – vous savez déjà certainement que le manque de confiance en vous est ce qui mine le plus gravement votre capacité à être heureux.

Vous avez peut-être réussi jusque là à vous dire « mais non, j’ai confiance en moi » ou vous avez peut-être entendu des amis ou de la famille qui semblent suggérer que « tu devrais dépasser ce manque de confiance en toi« …

Et OUCH ! ca fait mal ! Mais c’est le coups derrière la tête dont vous aviez besoin…

Votre niveau de satisfaction dans votre vie et avec vous même est corrélé directement à votre niveau de confiance en vous (ou à votre manque de confiance en vous…) :

  • Avoir un job qui vous plait, vous donne un sens de contribution dans lequel vous êtes respecté et apprécié à votre juste valeur.
  • Avoir des amis qui vous aiment, vous respectent et qui vous influencent et vous soutiennent tout comme vous le faites pour eux.
  • La capacité d’aller vers des personnes que vous ne connaissez pas, hommes ou femmes et avec qui vous avez envie de parler – quelque soit votre intention (romantique ou amicale) derrière cela.
  • Le choix de votre partenaire : la première qui vous est tombée sur les bras ou quelqu’un que vous avez choisi et qui vous a choisi…

Le manque de confiance et la confiance en soi

En guise de définition, la confiance est soi est la certitude que vous avez en vous les ressources pour gérer une situation qui se présente à vous (que vous l’ayez choisie ou non).

C’est aussi la certitude que même si vous vous ramassez, vous saurez vous remettre en selle pour avancer malgré les bleus et les égratignures.

Le manque de confiance en soi est simplement l’opposé : la certitude que vous n’arriverez pas à gérer la situation et qu’il vaut mieux renoncer / ne pas essayer.

Vous comprenez bien à quel point la deuxième option est la meilleure façon de se sentir incapable de quoi que ce soit et d’avoir un emploi alimentaire inintéressant dans lequel vous développez vos résistance à la souffrance au lieu de résoudre votre manque de confiance.

Vous comprenez comment vous pouvez ainsi vous retrouver dans un désert affectif ou pire, dans des relations amoureuses ou amicales qui vous étouffent en préférant le statut quo plutôt que le risque de découvrir ou entreprendre quelque chose de nouveau, quitte à vous ramasser complètement pour le coups.

Manque de confiance en soi : comment y remédier ?

Vous me connaissez, je ne suis pas magicien et je n’ai pas de réponse  magique pour vous aider à avoir confiance en vous immédiatement…a part peut-être cette citation d’Alexandre Dumas :

‎ »Une personne qui doute d’elle même est comme un homme qui rejoindrait les rangs de ses ennemis pour partir au combat contre lui même. Il s’assure de son échec en étant la première personne à en être convaincue ».

Alexandre Dumas

Cette citation illustre parfaitement, la révélation que j’ai eu lorsque j’ai commencé à rechercher des informations sur le sujet il y’a 5 ans :

La confiance en soi est un muscle qui s’exerce et se développe. La première chose est que vous pouvez commencer par décider d’avoir confiance en vous.

La première c’est d’en prendre la décision et de vous répéter que tout ira bien sans céder au manque de confiance. Suivez votre intuition et continuez à faire face à vos peur.

Vous apprenez ainsi à gérer vos émotions et apprenez aussi vous calmer et vous rassurer quand vous en avez besoin.

Un bon indicateur que vous développez votre confiance en vous sont ces moments où vous vous arrêtez à la limite de la panique et vous disant « Mais qu’est ce que je fous là !?« .

Aussi bizarre que cela puisse paraître c’est un excellent indicateur que vous êtes sur le point de vous confronter à quelquechose que vous ne maîtrisez pas et que c’est ok d’accepter cela.

ATTENTION :
je ne vous demande pas d’aller faire des choses complètement absurdes ou dangereuses comme vous habiller en noir et traverser l’autoroute à pied la nuit pendant un week end de départ en vacances. Cela relève de la folie voire du suicide, donc ne faites pas cela.

Commencez simplement par faire la liste de vos petites peurs du quotidien : parler à des inconnus et faire en sorte de faire durer la conversation par exemple…aborder cette belle inconnue ou monter sur une scène de théatre…ou encore postuler avec confiance pour ce poste qui vous fait rêver sans essayer d’anticiper le résultat.

Vous avez surement remarqué que les choses que je liste ci-dessus sont l’inverse d’une prise risque absurde – ce sont des choses simples, les petites peurs du quotidiens qu’on évite par peur de l’embarras, du ridicule ou autre mais qui ne sont pas très graves et peuvent grandement, sur le moyen à long terme, vous permettre d’avoir les choses que vous voulez vraiment avoir dans la vie.

Les personnes qui ont le plus confiance en elles mêmes sont celles qui ont pris le plus souvent le risque de se faire des bleus et de se planter – personnes n’a jamais accomplit quoi que ce soit de formidable ou de grandiose sans une dose importante d’efforts, la volonté de se planter si nécessaire et la persévérance d’aller au bout…en gros sans confiance en soi !

Manque de confiance en soi : ce que j’aimerais que vous fassiez

  • Notez dans les commentaires, trois petites peurs du quotidiens qui vous empêchent d’avoir la vie que VOUS VOULEZ. Notez aussi ce que vous comptez faire pendant les 30 prochains jours pour vaincre votre manque de confiance dans ces domaines.
  • Partagez cet article sur Facebook ou Twitter ou directement par mail avec les personnes autour de vous qu’il pourrait aider.
  • Proposez à ces mêmes personnes de partager vos objectifs respectifs et vous soutenir pour les atteindre et développer votre confiance en vous dans un environnement supportif.
  • Rejoindre la Newsletter Blog Homme pour fixer correctement vos objectifs avec « Réussir sa vie d’homme »
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Termes recherchés amenant sur cette page de Blog Homme.com :

  • homme poilu manque de confiance en soi
Partager cet article de blog Homme.com sur les médias sociaux :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • FriendFeed
  • Google Buzz
  • LinkedIn

6 réponses à Manque de Confiance en soi ? que faire…

  • class_boy dit :

    Intéressant ton article. je trouve les conseils très pertinents et surtout pratiques

    Blog Homme Reply:

    Merci pour ton commentaire Class Boy !

    Max

  • Olivier - BAM dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils, j’aime bien aussi la citation d’Alexandre Dumas. Quand on manque de confiance en soi, on devient vite son meilleur ennemi. Personnellement, la peur de l’échec existe toujours, mais je me soigne et je tente de rester positif en toute circonstance. C’est bien connu : Qui ne tente rien n’a rien!

  • Mathieu dit :

    Pas facile d’avoir confiance en soi avec nos sociétés qui nous poussent à être toujours plus fort, plus beau, plus rapide, plus performant….merci pour tes conseils je qu’approuve totalement, ça donne de la motivation de bon matin :-)

  • Julien dit :

    On m’a souvent dit que le meilleur moyen de prendre confiance était de se mettre en danger. Je suis assez d’accord car c’est de cette manière que j’y suis venu progressivement. Sortir de sa zone de confort, ca aide à l’élargir

  • John Alright dit :

    Merci pour cet article et suggestions. Personnellement, je pense que l’appuie d’un groupe de soutien est primordial pour regagner confiance en soi. En effet, le groupe est un endroit où l’on peut s’ouvrir, entendre des témoignages similaires aux notre (on n’est pas seul dans cette situation) et surtout un endroit d’engagement plus fort, que s’engager envers soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

2 ressources essentielles et gratuites pour une vie d'homme épanouie

Accèdes immédiatement à ces ressources et à tous les contenus privés sur Blog Homme :

Chercher sur Blog Homme :


Santé et Sexualité Masculine