Régime Efficace pour Homme : le Jeune Intermittent / Fasting

Aujourd’hui – je vous parle de plus qu’un simple régime efficace pour homme (ou femme d’ailleurs), je vous parle de quelque chose qui a été très efficace pour moi et que je continue de pratiquer : le Jeûne intermittent, couramment aussi appelé Fasting, en anglais.

En effet, après de longues années à avoir quelques kilos de trop et du gras sur le ventre – je sentais que mon poids et mon niveau d’énergie au quotidien n’allaient pas forcément dans le bon sens. Je ne me sentais pas tonique ou énergique – j’ai donc voulut trouver une solution à ce léger surpoids qui n’allait pas s’arranger tout seul avec l’âge.

Pourquoi le Jeune intermittent au lieu d’un régime efficace pour Homme

Comme expliqué dans un autre article sur blog Homme – je ne crois pas aux régimes « efficaces ». Il est illusoire de penser qu’un changement radical et périodique dans l’alimentation va pouvoir amener des résultats durables en matière de perte de poids. La plupart des experts en fitness vous le diront : tout se joue dans la cuisine !

J’avais donc un problème de surpoids que je souhaitais prendre en main durablement. Mes contraintes :

  • Je ne voulais pas me sentir frustré de devoir compter mes calories – je voulais pouvoir continuer à me faire plaisir.
  • Je ne voulais pas avoir faim en permanence et pouvoir continuer à manger en quantité sans compter et sans culpabilité
  • Je ne voulais pas ne manger que des légumes bouillis ou avoir a manger dans de petites assiettes et autres absurdités recommandées dans les soit disant « régime efficace » pour hommes.

C’est au fil de mes découvertes sur YOUTUBE que je suis tombé sur une vidéo qui parlait du jeûne intermittent ou fasting pour une perte de poids durable et sans frustration, à condition de ne pas aller dans des extrêmes.

Le jeûne intermittent ou fasting – c’est quoi ?

Le jeûne intermittent ou « fasting » ne se limite pas à un régime efficace pour homme de plus – c’est beaucoup plus intéressant que cela. C’est simple le fait d’avoir une période dans laquelle on absorbe des calories sur une durée définie avant de passer en période de jeûne, où l’on absorbe pas du tout de calories.

L’explication c’est qu’à chaque fois que nous avalons quelquechose – notre corps sécrète de l’insuline pour réguler le taux de sucre dans sang. Seulement l’insuline est aussi ce qui empêche notre corps d’aller puiser dans ses réserves (le gras). Le fasting permet donc d’avoir une fenêtre d’apport calorique équivalente aux besoins journaliers de 2000 à 3000 calories par jour mais sur une période plus courte. Cela laisse ensuite au corps la possibilité de puiser dans les réserves.

Comment passer au jeune intermittent ou fasting pour un régime efficace d’homme

AVERTISSEMENT : je ne suis pas nutritionniste et tous les conseils que vous trouverez dans cet article sont à but de divertissement uniquement. Si vous voulez mettre en place le jeune intermittent dans votre vie – je vous conseille de vous adresser à un professionnel sur le sujet. Je ne partage ici que mon expérience personnelle et subjective et ne pourrait pas être tenu responsable de ce qui arriverais si vous suiviez ce dont je parle.

La façon dont j’ai procédé est assez simple : j’ai choisi de ne plus manger le matin et le midi. Ma période d’apport calorique (ou de repas) dans ce jeûne intermittent est de 17h à 22/23H. Dans cette période là je fais en général un gros goûter puis je dine vers 20h et grignote même en peu ensuite jusqu’à la fermeture de cette fenêtre.

Ensuite lorsque la fenêtre se referme – je peu boire de l’eau, du thé ou autre boisson qui ne porte pas de calories jusqu’au lendemain à 17h.

Les résultats ? J’ai pu perdre les 5 kilos de trop que j’ai mais j’arrive aussi a stabiliser mon poids de manière durable. J’ai plus d’énergie dans la journée et lorsque je mange : je le fais sans compter et avec plaisir. Cela me convient donc parfaitement.

Quelques recommandations lors de votre passage au jeûne intermittent / fasting pour votre régime efficace en tant qu’homme

Comme je l’ai dit cela fonctionne pour moi depuis longtemps et après l’avoir fait pendant longtemps – je me suis arrêté quelques mois et j’ai vu que mes kilos revenaient. J’ai donc décidé de rester en jeûne intermittent de façon indéterminée car cela me convient et que j’ai plus d’énergie au quotidien.
Il m’arrive de manger le midi ou même le matin si j’en ai envie et pour des occasions sociales – je ne suis pas de dogme – j’ai juste décider d’adopter un rythme de chrono-nutrition qui me convient.

La chose a surveiller tout de même c’est qu’en démarrant le jeûne intermittent la première fois – j’ai remarqué que oui je perdais du poids MAIS que la qualité de mon alimentation s’étaient dégradée. Je mangeais en quantité des choses qui n’étaient pas très saines parce que je me jetais sur tout ce que je trouvais dans la première période à rompre le jeûne. Ayant pris note de cette expérience – j’ai su adapter et les moments ou je suis en jeûne intermittent dans la journée sont devenues normales. J’accepte d’avoir un peu faim pendant quelques heures, sans me jeter immédiatement sur quelque chose à manger, comme nous le recommande notre société de consommation.

Le Jeûne intermittent ou Fasting : un régime efficace pour homme – En Conclusion

Bref si vous cherchez un régime efficace pour homme je vous recommande d’explorer la jeûne intermittent ou fasting avec un professionnel qui pourra vous accompagner dans cette démarche !

Vous avez expérimenté avec le fasting – venez en parler en commentaire ! au plaisir de vous lire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Partager cet article de blog Homme.com sur les médias sociaux :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • FriendFeed
  • Google Buzz
  • LinkedIn
Ce contenu a été publié dans Blog Homme - Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge